A la découverte des plantes des quatre coins du monde

Si il y a bien une chose dont on peut s’émerveiller chaque jour, c’est bien la diversité du monde végétal. En effet, il faudrait véritablement beaucoup plus qu’une seule vie pour non seulement voir et découvrir, mais aussi apprendre ce que nous réserve l’immensité du monde des plantes et des feuilles. Ainsi, partir à la découverte de ce monde végétal, c’est en quelque sorte se lancer à l’abordage, à l’analyse, de tout ce que peut concentrer en son sein, les plantes du monde. Je n’ai pas besoin de répéter ici que c’est une expédition, des plus exaltantes. Maintenant, si on prend en compte la longueur et le temps qu’il nous faut pour rédiger un seul sujet, on va vite se rendre compte que l’on manque de temps et d’espace pour s’exprimer librement. Voilà pourquoi, je vous propose de faire en sorte de condensé un petit peu, de vous montrer comme ça de manière succincte un petit échantillon de ce que peu renfermer, les plantes de ce monde.

Les plantes du monde, une immensité végétale pas encore totalement explorée

Mais, si on se réfère au catalogue des différentes plantes que l’on peut trouver dans une bibliothèque ou même encore en ligne sur Internet, l’on se rend compte que l’on est en face d’une multitude d’espèces. Regarder le prêt, cette multitude de plantes nous fait comprendre à quel point l’espèce humaine doit être humble, mais aussi reconnaissante, Face a cette biodiversité végétale qui est juste là devant nous tous, à autre portée de main. 

Les experts énonce plusieurs chiffres, mais là on va dire que de manière générale si on veut essayer de répertorier l’ensemble des espèces végétales, on tourne au moins autour de quatre cents mille (400.000) espèces différentes présentes sur cette terre. Et parmi ces 400 000 espèces, au moins le quart se trouve aujourd’hui menacée, quasiment en voie d’extinction.

Les plantes du monde, une biodiversité que l’espèce humaine doit préserver

Par ailleurs, essayer de recenser toutes ces espèces végétales, amène aussi à se rendre compte d’un constat fort, celui des espèces envoie de disparition, celui des espèces menacées d’extinction. Face à cette menace, on doit se rappeler que nous devons tous agir, chacun à son niveau, pour que nous puissions laisse aux générations futures, amende au moins aussi beau que celui que l’on vit actuellement, si ce n’est un monde beaucoup plus beau. Voilà pourquoi chaque geste compte dans la mesure d’avoir un monde beaucoup plus écologique, pour sauvegarder notre biodiversité et celle des générations d’après.