Conserver ses champignons; guide pratique et astuces

On le sait bien, les champignons font partie des plats, des mets, les plus appréciés et les plus cuisinés en France et en Europe. Mais comme le dit le titre de ce sujet, nous allons voir comment faire pour conserver lesa champignons. Justement, pour ce qui est des chamignons, on doit dire que ce n’est pas une chose facile que de les répertorier. Une mulitude de variétés existe, et on passe vite de champignons de Paris aux champignons des bois, en passant par les champignons des Seychelles. De toutes les manières, quelle que soit l’origine et la variété de chamignons que vous avez, qu’ils soient cueillis ou achetés dans le supermarché du coin, il vous faudra bien, tôt ou tard, trouver une méthode de les conserver. 
Je vous invite donc à découvrir, les différentes manières pour avoir les chaignons toujours bien conservés et toujours frais. La suite sera aussi axée sur la manière de faire pousser, soi même, chez soi, les champignons que l’on préfère pour se consitituer une petite réserve personnelle. 

 

Les champignons, quelle est la meilleure manière de les conserver ?

De manière générale, pour ne pas dire la plus part du temps, on conseille de manger ses champignons très vite après achat, ou après cueillette. Ce qui veut dire que les champignons sont assez délicats en somme, pour ce qui est de leur conservation. Si vous n’avez pas envie de les consommer tout de suite, il vous est possible de tout de même les garder dans un réfrigérateur, pendant trois voir même quatre jours. Pour ce qui est de la conservation en soi, un sac en papier pourra faire l’affaire, tout comme une contenant hermétique. Avec un tel dispositif, vous pouvez facilement mettre vos champignons à l’abri, dans l’attente d’une cuisson ultérieure.  

Peut-on faire pousser des champigons chez soi ? Si oui quelles sont les bonnes pratiques ?

Faire pousser soi-même des champignons, est une chose que certaines personnes peuvent trouver peu commune. Entre temps, c’est une direction que beaucoup de personnes passionnées ont prise, pour avoir un meilleur contrôle et une meilleure observation sur la qualité. 

Ainsi, vous pouvez faire pousser les champignons, vous devez savoir qu’une température peu élevée fait l’affaire, du moins pour ce qui est des premiers jours. Ne pas donc créer un ensoleillement direct, frontal, car il pourrait nuire à la croissance des champignons. On recommande donc souvent les caves, pour créer l’ambiance préférentielle pour la culture.